Accueil | Sponsored Content | Guider l’entreprise vers les aides à l’innovation (Sponsored Content)

Sponsored Content / Guider l’entreprise vers les aides à l’innovation (Sponsored Content)


Photo par Marion Dessard

Le coin des entreprises contenu sponsorisé par Luxinnovation.

Accompagner gratuitement les entreprises dans leurs

démarches d’innovation et leur permettre de bénéficier des aides du ministère de l’Économie est aussi le rôle de Luxinnovation. Explications avec Pascal Fabing, Head of Corporate R&D and Innovation.

Pascal Fabing, on imagine que dans le contexte de crise actuel votre département est particulièrement sollicité … 

Pascal Fabing : Nous sommes en effet à l’écoute des entreprises et de leurs difficultés et nous faisons en sorte de les guider, notamment avec les mesures temporaires d’aide à l’investissement introduites dans le cadre du programme de relance «Néistart Lëtzebuerg».

En quoi consistent ces aides ?

P.F. : Il s’agit de permettre aux entreprises touchées par la crise de disposer de soutiens financiers pour des investissements dans des projets de développement, des projets d’innovation de procédé et d’organisation et/ou des projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes. Le tout avec des procédures simplifiées et accélérées. Il faut toutefois que ces demandes d’aide parviennent au ministère de l’Économie au plus tard le 1er décembre 2020, sauf prolongation des dispositions législatives.

L’activité de votre département ne se limite pas à cette seule situation de crise …

P.F. : Évidemment non. Nous sommes en permanence en interaction avec les entreprises afin de vérifier avec elles dans quelle mesure leurs projets d’innovation répondent aux critères d’éligibilité. Nous les accompagnons alors dans la mise en place de leurs démarches et nous les orientons vers le régime d’aide le plus approprié. Des aides, telles que celles à la R&D et à l’innovation, sont disponibles en permanence.

Certaines entreprises n’ont pas encore le réflexe «innovation» dans leurs démarches. Pourtant, l’innovation est souvent à leur porte et, parfois même, elles la mettent déjà en œuvre, mais sans savoir qu’elles peuvent bénéficier d’aides pour cela.

Contrairement à certaines idées reçues, innover est tout à fait possible sans disposer d’un département de R&D. Nous sommes donc là pour leur faire bénéficier de nos retours d’expérience, tout en veillant à préserver la confidentialité. À cela s’ajoute la possibilité d’incitants financiers délivrés par le ministère de l’Économie.

Nous nous adaptons évidemment au contexte: nous n’accompagnons pas de la même manière les PME artisanales ou les grands groupes internationaux.

Comment intervenez-vous, concrètement ?

P.F. : Nos équipes sont pluridisciplinaires et peuvent donc comprendre tout type de problématique. Nous aidons les entreprises à identifier et définir les projets pouvant être financés, puis nous les suivons dans leurs démarches qui leur permet d’aboutir au dépôt d’un dossier de demande de financement. Cela passe par la structuration des projets, l’identification des ressources requises, humaines ou financières, et par la définition d’une stratégie d’exploitation des résultats du projet.

Notre démarche est itérative et complémentaire avec différents partenaires: financeurs, organismes de recherche, etc.

Cela a-t-il un coût pour l’entreprise ?

P.F. : Les services que Luxinnovation déploie sont gratuits. Mais ce n’est pas nous qui mettons ensuite en œuvre ces recommandations sur le terrain. C’est l’entreprise qui décide ensuite de la réalisation, seule ou avec l’aide de consultants externe.

Plus d’infos sur: luxinnovation.lu

© Marion Dessard / Luxinnovation